Final Fantasy X-2 (PS2)

Final Fantasy X-2 (PS2)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Final Fantasy X-2 (PS2)

Développeur : Square

Éditeur : Square (J) / Square Enix (US/Eur)

Dates de sortie :

  • Japon : 13 mars 2003
  • USA : 18 novembre 2003
  • Europe : 20 février 2004

Alors que les fans de FFX ne demandaient rien à personne et se remettaient à peine de la puissance narrative de la fin de ce titre, Square décida de leur fournir une suite directe. Probablement pour l’argent et la gloire ? Peut-être plus…

Final Fantasy X-2 (PS2)

Le cas de FFX-2 est complexe, mais important. Suite immédiate de FFX, son scénario met en avant Yuna, qui malgré son statut de sauveuse de l’humanité se retrouve deux ans plus tard empêtrée dans un conflit mondial opposant diverses factions. En effet, le monde de Spira n’est plus persécuté par Sin… mais doit être reconstruit. Or, tout le monde veut sa part du gâteau. Oui, vous retrouverez là-dedans une bonne part de Star Wars après la chute de l’Empire.

Final Fantasy X-2 (PS2)

Tout est basé sur la jeunesse et la nouveauté. Exit le tour par tour stratégique de FFX, (re)bonjour à l’ATB boosté aux hormones et aux jobs version contemporaine de certains épisodes de la saga. En gros, FFX-2 transpose FFX dans un monde très actuel, avec un système de combat dynamique et un univers sonore et visuel du même acabit (J-pop, vêtements outranciers ou sexy…). FFX-2 est un point de bascule de la saga Final Fantasy : à partir de FFX-2, elle deviendra axée sur l’action et la rapidité dans les combats, et FFXIII s’en inspire directement.

Final Fantasy X-2 (PS2)

Il n’y a que trois personnages dans le jeu : Yuna et Rikku que l’on connaît déjà, et Paine qui est une version féminine de Squall dans FFVIII (je schématise). Un trio de choc qui ressemble étrangement à un groupe d’idols japonaises, ce qui a largement choqué le public occidental.

Verdict : 17/20

FFX-2 est un excellent jeu, mais qui ne peut être apprécié que rétrospectivement. Lors de sa sortie, le choc fut si frontal et violent que peu de joueurs occidentaux le supportèrent et que ses ventes restèrent légères. Néanmoins, si l’on fait abstraction de sa filiation avec FFX, il est absolument innovant et instille dans la psyché des joueurs ce qui deviendra par la suite le socle des « nouveaux FF ». À tort ou à raison ? Ce n’est pas à moi d’en juger.

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